.:  Accueil [Webmasters-fr.net] Forum des webmasters Le Livre d'Or [Webmasters-fr.net]  Live d'orForum [Webmasters-fr.net] NW Pub T'Chat [Webmasters-fr.net] Partenariat Me contacter :.
 
     
 
Adresse
 
 
[Webmasters-fr.net] Accueil Adresse

[Webmasters-fr.net] Faire un lien Téléphone
 
     
 
Définitions
 
 
[Webmasters-fr.net] AccueilViol
[Webmasters-fr.net] Faire un lienInceste
[Webmasters-fr.net] Forums des webmastersAgression sexuelle
[Webmasters-fr.net] Forums des webmastersAbus sexuel
[Webmasters-fr.net] NewsletterPédophilie
[Webmasters-fr.net] Faire un lienHarcèlement sexuel
 
     
 
Droit des victimes
 
 
[Webmasters-fr.net] Accueil L'Angleterre

[Webmasters-fr.net] Faire un lien L'Allemagne
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters La Belgique
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters Le Canada
[Webmasters-fr.net] Newsletter L'Espagne
[Webmasters-fr.net] Faire un lien La France
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters La Suisse
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters Indemnisation
 
     
 
Conséquences
 
 
[Webmasters-fr.net] Accueil Généralités

[Webmasters-fr.net] Faire un lien L'automutilation
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters
La dépression
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters Le suicide
[Webmasters-fr.net] Newsletter L'alcool
[Webmasters-fr.net] Faire un lien Les drogues
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters L'Anorexique
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters La Boulimie
[Webmasters-fr.net] Newsletter La Grossesse
[Webmasters-fr.net] Faire un lien Le SIDA, MST
 
     
   

 

Bienvenue sur le GHB !

I. Le GHB ou drogue du viol.


Le GHB ou acide gamma hydro butyrique est un produit stupéfiant que les consommateurs utilisent pour favoriser des relations sexuelles " forcées ". Les hommes y trouveraient une relative stimulation sexuelle, les femmes verraient leur sexualité exacerbée, avec des relations multiples, involontaires et dont elles garderaient inconstamment le souvenir. Le produit serait parfois mis dans les boissons à l'insu des consommatrices. Il s'ensuivrait des relations sexuelles " consentantes " et débridées.

Le GHB était initialement utilisé en anesthésie générale. Des études ayant montré qu'il augmentait le taux d'hormone de croissance, il a fait son apparition dans les salles de musculation, les utilisateurs espérant se muscler plus facilement avec. Il a ensuite été incriminé dans des affaires de relations sexuelles que l'on peut qualifier de " viol ". Entre anesthésie, musculation et viol, tout est affaire de dosage et de fantasmes. Même si les quelques lignes qui précédent pourraient faire illusion , quand on connaît le mode d'action du produit, on est surpris de le voir apparaître classé parmi les molécules à effet amphétaminique. Force est d'admettre que le fantasme touche aussi ses détracteurs.

En pratique, le GHB est une molécule très proche du GABA ou acide gamma amino butyrique. Le GABA est un puissant inhibiteur du système nerveux. Les principaux GABAergiques (molécules agissant comme le GABA) sont les benzodiazépines et l'alcool. Les benzodiazépines les plus connues sont le tranxène*, le rohypnol*, le xanax*, le temesta*, le lexomil* etc ; ..Ces produits inhibent les systèmes neuronaux prédominants chez un individu, c'est à dire qu'une personne excitée sera calmée et une personne angoissée, inhibée sera désinhibée. En outre, à forte dose, hors accoutumance, le produit sera toujours sédatif. On comprend donc que quelques personnes sexuellement inhibées y aient trouvé leur compte parce que simplement désinhibées par de petites doses de GHB, et que la réputation du produit ait pu se faire en ce sens.
Une fois la réputation du produit faite, le principe du " produit excuse " est bien connu. Il permet de légitimer des actes violants, antisociaux ou illégaux. Tout n'est plus affaire que de dose (importante pour la victime), et de bonne excuse : " c'est pas ma faute, j'ai pris le produit qui ..". Il n'en demeure pas moins que l'usage intentionnel du produit est un acte de préméditation.

Le scénario médiatique autour du GHB est comme pour toute les nouvelles drogues, une phénomène intéressant. L'image fantasmagorique suffit à générer la peur ou l'acte. Pourtant le nombre de neuromédiateurs qui sous-tendent des intérêts addictifs ou psychodysleptiques est assez restreint à ce jour (dopamine, catécholamines, endorphines, sérotonine, GABA ). Aucune nouvelle drogue n'apporte de nouveaux effets. Le comportement social autour du GHB est très révélateur, puisque les consommateurs comme beaucoup de médias lui prêtent des effets amphétaminiques (excitants) alors que le produit est GABAergique (modulateur).

En conclusion , jusqu'à preuve du contraire, le GHB n'est ni une drogue, ni un aphrodisiaque. Ce produit est modulateur du système nerveux centrale comme beaucoup de médicaments. Il s'est fait ses réputations successives autour des problématiques des personnes qui l'on utilisé et qui y ont trouvé une satisfaction.

II. La drogue des violeurs: comment ça marche ?

Certains prédateurs sexuels en seraient réduits à utiliser le GHB pour hypnotiser leurs proie... malheureusement. Mais au fait, comme ça marche ?

Le GHB ou plus scientifiquement l'acide hydroxybutyrique est plus connu chez le grand public sous l'appellation imagée de "drogue des violeurs". Cette substance n'est pourtant pas récente puisqu'elle a été synthétisée en 1964 par Henri Laborit, le père du premier neuroleptique (largactil).

Bien connue à l'hôpital pour ses effets hypnotiques et anesthésiants, elle est également employée pour traiter les malades atteints de narcolepsie, une maladie caractérisée par une exagération pathologique du besoin de dormir.
Son usage s'est aussi répandu, dans un cadre moins licite parmi les culturistes dans le but de développer leur masse musculaire en raison de son action sur la libération d' hormone de croissance.

Jusqu'à présent, on ne connaissait pas le mécanisme d'action de cette drogue au niveau central. On savait bien qu'elle existait de façon naturelle dans le cerveau mais en très faible concentration. Une équipe franco-britannique vient de publier dans le Journal of Neuroscience (10 décembre 2003) des résultats montrant que les effets physiologiques et comportementaux du GHB sont sous-tendus par le thalamus, une structure clé du cerveau impliquée dans le sommeil.

De façon plus précise et en faisant de la neurobiologie de base, on peut dire que ton cerveau fonctionne avec deux types de substances : les unes excitent tes neurones, les autres les rendent zen. L'action de la GHB consiste justement à perturber au niveau du thalamus ce fragile équilibre entre substances excitatrices et inhibitrices. En conséquence, cette rupture d'équilibre entraîne des effets variables selon les doses utilisées.
A faible dose, le GHB a des effets euphorisants et désinhibiteurs, ce qui a conduit à son utilisation dans un but "récréatif". Des doses plus élevées de GHB entraînent une hypnose associée à une amnésie d'ou l'appellation de «drogue des violeurs ».
Enfin sa consommation non contrôlée comporte d'importants risques de toxicité. De fortes doses peuvent provoquer une dépression respiratoire pouvant conduire au coma.

Bruno Michaud - Docteur en Neurobiologie

Source : TaSanté.com et Médecine et Santé

 

      
 
Justice
 
   
     
 
Témoignages
 
   
     
 
Dossiers
 
   
     
 
Divers
 
   
     
 

© Design by Dark 2006- Webmasters-fr.net