.:  Accueil [Webmasters-fr.net] Forum des webmasters Le Livre d'Or [Webmasters-fr.net]  Live d'orForum [Webmasters-fr.net] NW Pub T'Chat [Webmasters-fr.net] Partenariat Me contacter :.
 
     
 
Adresse
 
 
[Webmasters-fr.net] Accueil Adresse

[Webmasters-fr.net] Faire un lien Téléphone
 
     
 
Définitions
 
 
[Webmasters-fr.net] AccueilViol
[Webmasters-fr.net] Faire un lienInceste
[Webmasters-fr.net] Forums des webmastersAgression sexuelle
[Webmasters-fr.net] Forums des webmastersAbus sexuel
[Webmasters-fr.net] NewsletterPédophilie
[Webmasters-fr.net] Faire un lienHarcèlement sexuel
 
     
 
Droit des victimes
 
 
[Webmasters-fr.net] Accueil L'Angleterre

[Webmasters-fr.net] Faire un lien L'Allemagne
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters La Belgique
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters Le Canada
[Webmasters-fr.net] Newsletter L'Espagne
[Webmasters-fr.net] Faire un lien La France
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters La Suisse
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters Indemnisation
 
     
 
Conséquences
 
 
[Webmasters-fr.net] Accueil Généralités

[Webmasters-fr.net] Faire un lien L'automutilation
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters
La dépression
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters Le suicide
[Webmasters-fr.net] Newsletter L'alcool
[Webmasters-fr.net] Faire un lien Les drogues
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters L'Anorexique
[Webmasters-fr.net] Forums des webmasters La Boulimie
[Webmasters-fr.net] Newsletter La Grossesse
[Webmasters-fr.net] Faire un lien Le SIDA, MST
 
     
   

 

Bienvenue sur le SIDA et MST !

I.MST

Définition

Le terme MST est souvent employé pour parler du sida mais il existe d'autres MST. Les MST se transmettent lors de rapports sexuels. La majorité des MST se traitent par des médicaments. La seule manière de les éviter c'est de se protéger en utilisant un préservatif.

Voici différentes MST :

Candidas Albicans (infection à) : Champignon à l'origine des mycoses, candidose. Il entraîne des lésions sur la peau, les muqueuses et les organes génitaux. Les lésions sont : des plaques rouges qui brûlent ou qui démangent ou des pertes blanchâtres malodorantes. Consultation auprès de ton médecin qui te prescrira un traitement spécifique. Les deux partenaires doivent être traités simultanément. Abstinence pendant la durée du traitement

Chlamydia (infection à) : Se manifeste par : un écoulement vaginal peu abondant et translucide et par des picotements, petites brûlures au niveau du gland chez l'homme et de la vulve chez la femme. Risque de stérilité chez la femme si absence de traitement.
Consultation au près de ton médecin qui prescrira un traitement antibiotique spécifique. Les deux partenaires doivent être traités simultanément. Abstinence pendant la durée du traitement.

Condylomes (infection à) : Indolore, très contagieuse, due au papilloma virus, plus communément appelée verrues génitales ou "crêtes-de-coq". Elle se manifeste par des excroissances de peau (ou verrues) au niveau de la vulve, du vagin, du col de l'utérus ou de l'anus chez la femme et au niveau de la verge ou de l'anus chez l'homme. Temps d'incubation : 4 à 12 semaines. Consulter un médecin, car il faut traiter rapidement ces lésions pour éviter qu'elles s'étendent. Les deux partenaires doivent être traités simultanément.
Il est indispensable pour la femme d'avoir un frottis de dépistage en cas d'infection au papilloma virus.

Hépatite virale B : Se transmet par la salive (le baiser, le partage d'objets familiers), les relations sexuelles et le sang. Elle peut être très grave, mortelle et nécessite des traitements médicamenteux lourds voire une greffe hépatique. On peut se faire vacciner.

Hépatite virale C - Herpès (infection à) - Morpion - Syphilis - Trichomona

Les symptômes

Si vous constatez au niveau des organes génitaux une anomalie de la peau, une gène (irritation, douleur…), une démangeaison, des écoulements anormaux ou malodorants… inhabituels, consultez votre médecin.

Les symptômes d’une MST sont souvent, soit très discrets, soit nets. Ces infections provoquent des symptômes au niveau des organes reproducteurs ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis ou de l'anus. Certaines MST causent également des symptômes systémiques qui créent des problèmes dans d'autres parties du corps. Pour de plus amples informations sur les symptômes, veuillez vous reporter à la section intitulée Symptômes courants des MST et d'autres IAG.

Une MST diagnostiquée précocement et donc traitée rapidement est généralement bénigne et sans conséquence particulière.

Si vous êtes atteints par une MST (un médecin a identifié la maladie et vous a prescrit un traitement) prévenez votre ou vos partenaires, pour qu’il consulte à son tour un médecin et que comme vous il bénéficie d’un traitement. Au cours du traitement et jusqu’à guérison, utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels

La seule façon de se protéger contre les MST est d’utiliser lors des rapports sexuels des préservatifs.

En cas de doute consultez votre médecin. Pour les mineures, il est possible de consulter anonymement et gratuitement dans un centre de planification familiale où il existe des consultations. Un dépistage repose sur un examen médical et une analyse de sang, permettant de rechercher le virus ou la bactérie. Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation des parents pour aller faire un test.

Les interactions entre S.I.D.A. et les autres M.S.T. sont étroites

Les M.S.T. augmentent le risque de contamination par le V.I.H. : les ulcérations et les microlésions génitales favorisent la pénétration par voie sexuelle du V.I.H. dans l’organisme. De plus, certaines MST lorsqu’elles surviennent chez les sujets infectés par le VIH ont une évolution plus grave et sont plus difficiles à traiter.

II. Syndrome d'immunodéficience acquise

Le syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA ou sida, AIDS en anglais), est le nom donné à un ensemble de symptômes (syndrome) consécutifs à la destruction des lymphocytes T CD4+, cellules majeures du système immunitaire. La grande majorité de la Communauté scientifique impute cette destruction au Virus de l'immunodéficience humaine. L'utilisation du terme maladie est impropre et on doit parler plutôt de syndrome.

Depuis le début de l’épidémie, trois modes de transmission ont été observés :

La transmission par voie sexuelle :
 
La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l’occasion de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses rectale, génitale ou buccale. La probabilité de transmission par acte varie de 0,005% (contact buccal) à 0,5% (contact anal) [1].
La transmission par voie sanguine :
 
Ce mode de contamination concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés. Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés, bien que plus rarement. Il ne faut pas négliger les risques de contamination par aiguilles souillées et non ou mal désinfectées (tatouages).
La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse :
 
La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l’accouchement. L’allaitement présente aussi un risque de contamination du bébé, de l’ordre de 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mère. Cependant, une récente étude, menée par PJ. Illif & al. au Zimbabwe, montre que l'allaitement exclusif précoce réduit le risque de transmission postnatale et accroît la survie des enfants. En l’absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le fœtus, avoisine les 20 %. Actuellement, les traitements disponibles alliés éventuellement à une césarienne programmée ont réduit ce taux à 1 %.

Dans les pays ayant accès aux traitements antirétroviraux, la prise en charge de l’infection par le VIH est désormais celle d’une maladie au long cours. Les trithérapies antirétrovirales ont considérablement réduit la mortalité et la morbidité de l’infection à VIH. En contrepartie ont émergé d’autres problématiques liées aux complications des traitements eux-mêmes (lipodystrophie, accroissement du risque cardio-vasculaire, troubles glucido-lipidiques, pathologie mitochondriale), ou des problèmes d’échappement puis d’échec immunovirologique, liés à la question de l’observance.

Cette situation privilégiée d’accès aux traitements ne concerne que les pays riches qui peuvent assurer la prise en charge financière de ces thérapeutiques. Dans les pays en développement, plus de 95 % des patients (soit environ 40 millions de personnes) ne bénéficient aujourd’hui d’aucun traitement efficace.

Source : info santé 92 (site web) et Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

      
 
Justice
 
   
     
 
Témoignages
 
   
     
 
Dossiers
 
   
     
 
Divers
 
   
     
 

© Design by Dark 2006- Webmasters-fr.net